[Corrigé] L'application n'a pas pu démarrer correctement (0xc0000005)

Last Updated: 2021-11-18
0
(0)

Sommaire: Certains utilisateurs de systèmes d'exploitation Windows peuvent avoir rencontré le0xc0000005code d'erreur, qui apparaît après un BSOD inattendu. Le problème est si courant qu'il affecte presque toutes les versions du système d'exploitation Windows. Malgré le fait que les rapports sur cette erreur se soient multipliés sur Internet, des solutions toutes faites n'existent pas encore. Par conséquent, pour aider les utilisateurs perplexes face à cette erreur, nous allons exposer plusieurs solutions courantes et efficaces dans cet article. Étant donné que l'erreur pourrait également entraîner un autre problème épineux, la perte de données, nous présenterons également un logiciel de récupération puissant et convivial,Récupération de données Bitwar, pour vous aider à récupérer des fichiers précieux.

GAGNER LA VERSIONVERSION MAC

Que se cache-t-il derrière le code d'erreur 0xc0000005

The Application Was Unable to Start Correctly copy

Comme d'autres problèmes BSOD, il existe une liste stupéfiante de causes pour lesquelles l'application n'a pas pu démarrer correctement (0xc0000005). Étant donné que l'élimination de toutes les causes possibles et l'essai des solutions possibles respectives prendraient beaucoup de temps, cet article ne montrera que les trois causes les plus courantes ainsi que plusieurs solutions de travail.

Violation d'accès

Cette erreur se produit lorsqu'un programme lancé par les utilisateurs échoue à un emplacement qui ne lui est pas accordé. Pratiquement toutes les applications Windows peuvent provoquer cette erreur en cas de problèmes tels que des problèmes de registre, des pilotes corrompus et une RAM défectueuse.

L'application n'a pas pu démarrer

Vous pouvez être confronté à cette erreur lorsque vous essayez de lancer certains logiciels, tels que VLC et le navigateur Chrome. Le réinstaller ne fonctionnera pas dans la plupart des cas car le problème résulte souvent de fichiers DLL non signés, invalides ou incomplets, indispensables au lancement du logiciel.

Erreur d'installation de Windows

Cette erreur particulière se produit lorsque l'ordinateur est en train d'installer un système d'exploitation. Les causes possibles sont une incompatibilité entre le système d'exploitation et la partition, une RAM défectueuse ou un disque dur corrompu.

Solutions aux violations d'accès

Exécuter un logiciel antivirus

Pour résoudre le problème, nous vous recommandons d'analyser votre ordinateur dès le départ, car cela nuira le moins possible au programme ou aux fichiers sur votre ordinateur. De nombreux utilisateurs ont signalé que des logiciels malveillants ou des virus les empêchaient d'accéder à certains programmes. Par conséquent, il est judicieux d'analyser d'abord l'ordinateur à l'aide d'un logiciel antivirus. Il existe une pléthore de logiciels antivirus prestigieux et puissants disponibles sur Internet. En plus de ces logiciels, vous pouvez utiliser le logiciel antivirus intégré fourni par Microsoft via Windows Security. Référez-vous aux étapes suivantes pour apprendre à l'utiliser :

Étape 1: TapezSécurité Windowsdans la barre de recherche.

Étape 2: Cliquer surVirus et menaceprotection.

Étape 3: Cliquer surAnalyseoptions sous le bouton Démarrer les actions.

Étape 4: À moins que vous ne connaissiez l'emplacement exact du virus, sélectionnezScan complet.

Étape 5: Cliquer surScanne maintenantpour lancer la numérisation.

Run Anti-Virus Software

Étape 6: Une fois la numérisation terminée, cliquez à nouveau sur le programme pour voir si le problème persiste.

Désactiver la prévention de l'exécution des données

DEP, abréviation de Data Execution Prevention, est une fonction de protection de la mémoire intégrée qui empêche le système d'être endommagé par des virus malveillants et d'autres menaces de sécurité. Cependant, certains programmes incompatibles avec cette fonctionnalité peuvent entraîner une erreur de l'application n'a pas pu démarrer correctement (0xc0000005). Pour résoudre le problème, vous pouvez désactiver la prévention de l'exécution des données pour un programme particulier, comme le montrent les étapes suivantes :

Étape 1: PresseGagner + Rpour ouvrir la boîte Exécuter.

Étape 2: Tapez sysdm.cpl, puis appuyez sur Entrée.

Étape 3: Basculez vers leAvancéelanguette.

Étape 4: Clique sur leRéglagebouton dans la section Performance.

Étape 5: Basculez vers leProtection de l'exécution des donnéesonglet puis cliquez sur leActiver DEP pour tous les programmes et services, à l'exception de ceux que je sélectionneoption.

Disable Data Execution Prevention

Étape 6: Clique sur leAjouter, parcourez l'ordinateur et ajoutez les fichiers .exe de ces programmes problématiques.

Étape 7: Cliquer surd'accordpour confirmer le changement.

Étape 8: Redémarrez votre ordinateur et exécutez à nouveau ces programmes problématiques pour voir si la solution fonctionne.

Supprimer/remplacer la RAM

La compatibilité compte beaucoup lorsqu'il s'agit d'utiliser des ordinateurs. Si vous venez d'insérer une clé RAM non compatible avec le PC, cette erreur peut très bien se produire. L'usure des vieux bâtons de RAM peut être une autre cause liée à la RAM. Pour résoudre l'un ou l'autre problème, vous devez d'abord couper complètement l'alimentation de l'ordinateur, puis retirer ou remplacer la clé RAM inadaptée ou défectueuse.

Les solutions de l'application n'ont pas pu démarrer

Exécuter CHKDSK

Comme nous l'avons mentionné précédemment, ce message peut très bien se produire lorsque vous essayez d'exécuter une application. Dans la plupart des cas, il ne peut pas être résolu en redémarrant simplement votre PC ou en réinstallant l'application défectueuse. L'une des causes possibles est que ces programmes sont installés sur un lecteur de disque défectueux ou sur certains secteurs défectueux d'un lecteur, ce qui a provoqué l'erreur de démarrage de l'application (0xc0000005). Pour le résoudre, vous pouvez utiliser CHKDSK pour vérifier l'intégrité des lecteurs de disque de l'ordinateur. Utilisez ces étapes pour exécuter CHKDSK.

Étape 1: PresseGagner + Rpour ouvrir la boîte Exécuter, puis tapezCMD.

Étape 2: PresseCtrl + Maj + Entréelancer unInvite de commandes élevée.

Étape 3: Dans la fenêtre d'invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez surEntrer:

CHKDSK X : /f /r /x
Noter:N'oubliez pas de remplacer X par la lettre du disque dur défectueux.
Étape 4: Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur pour voir si la solution fonctionne.

Noter:Si vous rencontrez le problèmeChkdsk ne peut pas ouvrir le volume pour une erreur d'accès directlorsque vous essayez d'utiliser CHKDSK, vous pouvez cliquer sur le lien pour savoir comment le résoudre. En plus de cela, vous pouvez également essayer la vérification des erreurs, une version graphique de Chkdsk, en procédant comme suit :

Étape 1: PresseGagner + EouvrirExplorateur de fichiers.

Étape 2: Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de disque/la partition que vous souhaitez extraire, puis cliquez surPropriétés.

Étape 3: Basculez vers leOutilslanguette.

Étape 4: Cliquer surVérifierau sein de laVérification des erreurssection.

Error checking

Étape 5: Cliquer surScanner le lecteurpour confirmer votre opération.

Réparer le registre

La corruption du registre est une autre cause courante qui peut entraîner l'erreur (0xc0000005) de l'application qui n'a pas pu démarrer correctement, ainsi que de nombreux autres problèmes graves. Des opérations négligentes telles que l'installation de nouvelles applications sur son ancienne version sans désinstaller cette dernière pour commencer peuvent entraîner une corruption du registre. Pour résoudre le problème, vous devez réparer les parties défectueuses du registre.

Important : réparer le registre peut être épineux et très compliqué. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous traitez avec le Registre, car même des modifications mineures peuvent entraîner des erreurs système inattendues et irrévocables. Il serait préférable que vous ayez préalablement sauvegardé les fichiers de registre actuels.

Pour réparer le Registre, procédez comme suit :

Étape 1: PresseGagner + Rpour ouvrir leCourirboîte.

Étape 2: TapezRegeditpuis appuyez surEntrer.

Étape 3: Aller vers

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows

Étape 4: Double-cliquez sur leLoadAppInit_DLLsdans le volet de droite et modifiez sa valeur de 1 à 0.

Fix Registry

Étape 5: Cliquer surd'accordpour confirmer le changement.

Étape 6: Redémarrez l'ordinateur pour voir si le problème est résolu.

Utiliser la restauration du système

Si vous n'êtes pas sûr de ce qui ne va pas avec l'ordinateur et que vous ne voulez pas passer du temps à essayer toutes les solutions possibles, il peut être judicieux de restaurer votre ordinateur à un point de restauration système avant la première occurrence du code d'erreur 0xc0000005. Un prérequis préalable à cette solution est que l'ordinateur ait au moins 1 point de restauration système en magasin. Sinon, vous ne pouvez pas utiliser cette solution. Reportez-vous aux étapes suivantes pour apprendre à utiliser la restauration du système :

Étape 1: PresseGagner + Q, taperCréer un point de restaurationet ouvrez-le.

Étape 2: Cliquez surRestauration du système.

Étape 3: SélectionnezChoisissez un autre point de restaurationpuis cliquez sur Suivant.

Étape 4: choisissez un point de restauration avant la première occurrence de l'erreur.

Use System Restore

Étape 5: Cliquez surProchainpour revenir à l'état sélectionné.

Remarque en prime: Comment activer la restauration du système :
Étape 1: PresseGagner + Q, taperCréer un point de restaurationet ouvrez-le.
Étape 2: Assurez-vous que l'état de la protection de votre lecteur système estAu.
Étape 3: Si l'état est désactivé, choisissez le disque puis cliquez surConfigurer.
Étape 4: Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnezActiver la protection du systèmeet cliquez surd'accordpour confirmer votre changement.
Remarque en prime: Comment créer un point de restauration système
Étape 1:presseGagner + Q, taperCréer un point de restaurationet ouvrez-le.
Étape 2: Cliquez sur le bouton Créer.
Étape 3: nommez le point de restauration.
Étape 4: Une fois la création terminée, cliquez sur Restauration du système.
Étape 5: Sélectionnez Choisir un autre point de restauration, puis cliquez sur Suivant.
Étape 6: Le point de restauration que vous venez de créer sera disponible dans la fenêtre.

Réparer le fichier BCD corrompu

Dans un cas plus rare, si le fichier de données de configuration de démarrage est corrompu, cela pourrait entraîner le code d'erreur 0xc0000005. Habituellement, la corruption résulte d'attaques de logiciels malveillants. La partie délicate de ce problème est que vous ne pouvez pas résoudre le problème en éliminant simplement les logiciels malveillants pertinents, car les entrées modifiées se cacheraient toujours dans la base de données de démarrage. Pour résoudre le problème, les utilisateurs doivent supprimer certains fichiers, comme le montrent les étapes suivantes :

Étape 1: Obtenez un support d'installation Windows.

Étape 2: Démarrez le PC à partir du support.

Étape 3: Clique leProchaindans les paramètres de langue, puis leOptions de réparation d'ordinateurbouton.

Étape 4: Aller vers:

Suivant > Invite de commandes (si vous utilisez Windows 7)
Dépannage > Invite de commandes (si vous utilisez Windows 8 ou 10)

Étape 5: Dans la fenêtre d'invite de commandes, saisissez les lignes de commande suivantes, puis appuyez sur Entrée après chaque ligne.

  • del d:\windows\system32\xntkrnl.exe
  • del d:\windows\system32\xosload.exe
  • del d:\windows\system32\drivers\oem-drv64.sys
  • attrib c:\boot\bcd -h -r –s
  • ren c:\boot\bcd bcd.old
  • bootrec/rebuildbcd

Restaurer les données perdues à l'aide de Bitwar Data Recovery

Étant donné que l'erreur 0xc0000005 est fortement liée aux lecteurs de disque et, dans certains cas, elle peut entraîner d'autres problèmes épineux, tels que le refus d'accès au lecteur et la perte de données. Dans les deux cas, les utilisateurs ne peuvent pas sauvegarder ou trouver leurs précieux fichiers. Pour résoudre ce genre de problème, nous vous recommandons d'utiliser Bitwar Data Recovery, un outil de récupération fiable et efficace. Avec l'aide de celui-ci, vous pouvez récupérer des fichiers perdus sans effort, comme le montrent les étapes suivantes :

Étape 1: Téléchargez Bitwar Data Recovery depuis lesite officiel.

Étape 2: Après cela, lancez le logiciel de récupération et sélectionnez le lecteur à partir duquel vous souhaitez récupérer les données, puis appuyez sur le boutonProchainbouton pour continuer.

main interface

Étape 3: Choisissez le mode de numérisation. Aux débutants, nous recommandonsScan rapide, qui est capable de récupérer la plupart des fichiers. Si cela ne vous sert pas bien, vous pouvez essayerAnalyse approfondiela prochaine fois.

scan mode

Étape 4: Choisissez maintenant les types de fichiers que vous souhaitez récupérer, puis appuyez sur le boutonProchainbouton.

file types

Étape 5:Aperçutoutes les données sélectionnées.

preview

Étape 6: Enfin, après avoir choisi et prévisualisé les fichiers souhaités, cliquez sur leSe remettrebouton pour commencer le processus de récupération de données.

En cas de récupération réussie de toutes les données, enregistrez-les dans un endroit sûr. Ne l'enregistrez pas sur le même lecteur à partir duquel les fichiers supprimés sont perdus.

Solutions à l'erreur d'installation de Windows

Si l'application n'a pas pu démarrer correctement (0xc0000005) une erreur apparaît pendant que l'ordinateur installe un système d'exploitation, il est probable que le support d'installation soit endommagé. Pour vous en assurer, procurez-vous un autre support d'installation et réinstallez-le. Si le code d'erreur persiste, vous pouvez vous référer aux solutions répertoriées ci-dessous.

Supprimer des partitions de disque et en créer de nouvelles

Les utilisateurs qui utilisent un disque dur comprenant une partition incompatible ou endommagée pour installer un système d'exploitation peuvent rencontrer l'erreur 0xc0000005. Pour résoudre ce problème, vous pouvez supprimer les partitions défectueuses et les recréer. Gardez à l'esprit que la suppression des partitions effacera chaque bit de données sur le disque dur. Par conséquent, pour éviter le risque de perdre des fichiers importants, vous devez sauvegarder les fichiers qu'il contient, et s'il y a des fichiers sur la partition auxquels vous ne pouvez pas accéder, n'oubliez pas d'utiliser Bitwar Data Recovery pour les récupérer.

Remplacer le matériel défectueux

En plus des partitions défectueuses, un matériel défectueux peut également entraîner l'erreur 0xc0000005. Ce problème peut se produire si l'ordinateur utilise une RAM défectueuse, la même cause d'erreur de violation d'accès que nous avons mentionnée plus haut dans cet article. vous pouvez vérifier la mémoire de travail à l'aide de Windows Memory Diagnostic.

Étape 1: PresseGagner + Q, tapezDiagnostique de la mémoire de Windows.

Étape 2: SélectionnezRedémarragemaintenant et vérifiez les problèmes.

Replace Defective Hardware

Étape 3: Une fois le processus terminé, l'ordinateur redémarrera normalement, puis affichera un message dans le coin inférieur droit, qui vous informera de l'état de santé de la RAM.

Noter: Si la RAM pose problème, vous devrez peut-être ouvrir le boîtier de l'ordinateur, identifier l'emplacement mémoire, puis le remplacer. Si vous n'êtes pas habitué à ce genre de travaux, pour des raisons de sécurité, nous vous suggérons de vous faire assister par un expert.

Autres solutions de travail

En plus des solutions énumérées ci-dessus qui visent à s'attaquer aux trois scénarios courants, d'autres solutions se sont également avérées efficaces. Si vous rencontrez le 0xc0000005 dans un scénario différent de ceux mentionnés ci-dessus ou qu'il ne fonctionne pas sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser les solutions suivantes.

Exécuter SFC

SFC, abréviation de System File Checker, est un outil intégré fourni par Windows pour aider les utilisateurs à analyser l'ordinateur et à restaurer les fichiers système corrompus, ce qui peut entraîner une erreur de démarrage de l'application (0xc0000005). Utilisez les instructions suivantes pour exécuter SFC :

Étape 1: PresseGagner + Qpour ouvrir leRecherchebar.

Étape 2: Tapez Invite de commandes et cliquez dessus avec le bouton droit pour sélectionner leExécuter en tant qu'administrateur.

Étape 3: Tapez la commande suivante, puis appuyez surEntrer.

sfc/scannow

Run SFC

Étape 4: Attendez que l'analyse soit terminée.

Mettre à jour ou réinstaller les pilotes de disque

Si le code d'erreur se produit après une mise à jour du pilote de disque ou si vous êtes sûr que le problème est fortement lié aux pilotes de disque, vous pouvez essayer de mettre à jour ou de réinstaller les pilotes de disque. Il s'agit d'une solution courante et facile aux problèmes de disque.

Étape 1: TapezGestionnaire de périphériquesdans la barre de recherche, puis ouvrez-le.

Étape 2: Développez les lecteurs de disque, puis cliquez avec le bouton droit sur le lecteur sur lequel le système d'exploitation Windows est installé.

Étape 3: SélectionnezMettre à jour le pilotepuis cliquez sur leRechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jouroption.

Update or Re-Install Disk Drivers

Noter: Si la mise à jour des pilotes ne fonctionne pas, vous pouvez sélectionnerDésinstaller l'appareilpuis redémarrez l'ordinateur. Il réinstallera automatiquement les pilotes.

Conclusion

Dans cet article, nous décrivons comment résoudre l'erreur d'application n'a pas pu démarrer correctement (0xc0000005), qui se produit généralement dans trois scénarios courants. Pour aider les utilisateurs à résoudre le problème de manière simple, nous avons répertorié des solutions éprouvées pour chaque cas. En plus des solutions aux trois scénarios, nous avons également introduit d'autres solutions de travail qui peuvent être utilisées pour lutter contre un cas particulier. Et si vous êtes confronté à un problème de perte de données, vous pouvez utiliser BItwar Data Recovery, l'outil fiable et convivial, pour récupérer de précieux fichiers perdus.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne0/ 5. Décompte des voix :0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédent

10 solutions à l'erreur d'écran bleu de la mort 0x000000c5 Résumé : Certains utilisateurs de systèmes d'exploitation Windows peuvent avoir rencontré le code d'erreur 0xc0000005, qui apparaît après une erreur inattendue...

Article suivant

Résolu : la demande a échoué en raison d'une erreur matérielle fatale du périphérique Résumé : Certains utilisateurs de systèmes d'exploitation Windows peuvent avoir rencontré le code d'erreur 0xc0000005, qui apparaît après une erreur inattendue...

À propos de la récupération de données Bitwar

3 étapes pour récupérer plus de 500 types de documents, photos, vidéos, audios, fichiers d'archive supprimés, formatés ou perdus à partir de divers scénarios de perte de données.

Apprendre encore plus

Articles chauds

    Articles Liés

[Fixed] The Application Was Unable to Start Correctly (0xc0000005)

2021-01-13
0
(0)

Summary: Some users of Windows operating systems may have encountered the 0xc0000005 error code, which pops up after an unexpected BSOD. The problem is so common that it afflicts almost every Windows operating system version. Despite the fact that reports on this error have stepped up on the Internet, ready-made solutions to it have yet to exist. Hence, to help users who are perplexed by this error, we will expound on several common and effective solutions to it in this article. Since the error could also bring about another vexed problem, data loss, we will also introduce a powerful and user-friendly recovery software, Bitwar Data Recovery, to help you recover valuable files.

WIN VERSION MAC VERSION

What’s Behind the Error Code 0xc0000005

The Application Was Unable to Start Correctly copy

Like other BSOD problems, there is a staggering list of causes of the application was unable to start correctly (0xc0000005). Since putting down every possible cause of it and trying out respective possible solutions would be time-consuming, this article will only show the three most common causes along with several working solutions.

Access Violation

This error occurs when a program launched by users fails to a location that is not granted to it. Virtually all windows applications could bring about this error when there are problems such as registry issues, corrupted drivers, and faulty RAM.

The Application Was Unable to Start

You may be confronted with this error when trying to launch some software, such as VLC and Chrome browser. Reinstalling it will not work in most cases because the problem often results from unsigned, invalid, or incomplete DLL files that are indispensable for launching software.

Windows Installation Error

This particular error occurs when the computer is in the process of installing an operating system. Possible causes are incompatibility between the operating system and the partition, defective RAM, or corrupted hard drive.

Solutions to Access Violation

Run Anti-Virus Software

To tackle the problem, we would like to recommend you to scan your computer at the outset, since that will do the least harm to the program or files on your computer. Many users have reported that malware or viruses prevented them from accessing certain programs. Hence, it’s sensible to scan the computer using Anti-virus software at first. There is a plethora of prestigious and powerful anti-virus software available on the Internet. On top of those software, you can use the built-in anti-virus software provided by Microsoft via Windows Security. Refer to the following steps to learn how to use it:

Step 1: Type in Windows Security in the search bar.

Step 2: Click on Virus & threat protection.

Step 3: Click on Scan options under the Start actions button.

Step 4: Unless you know the exact place of the virus, select Full scan.

Step 5: Click on Scan now to start the scanning.

Run Anti-Virus Software

Step 6: After the scanning has finished, click on the program again to see whether the problem persists.

Disable Data Execution Prevention

DEP, shorthand for Data Execution Prevention, is a built-in memory protection feature that prevents the system from being harmed by malicious viruses and other security threats. However, some programs incompatible with this feature may well bring about the application was unable to start correctly (0xc0000005) error. To fix the problem, you can disable Data Execution Prevention for a particular program, as the following steps show:

Step 1: Press Win + R to open the Run box.

Step 2: Type in sysdm.cpl and then press Enter.

Step 3: Switch to the Advanced tab.

Step 4: Click on the Setting button in the Performance section.

Step 5: Switch to the Data Execution Protection tab and then click on the Turn on DEP for all programs and services except those I select option.

Disable Data Execution Prevention

Step 6: Click on the Add button, browse the computer, and add the .exe files of those problematic programs.

Step 7: Click on OK to confirm the change.

Step 8: Reboot your computer and run those problematic programs again to see whether the solution works.

Remove/Replace RAM

Compatibility matters a lot when it comes to using computers. If you have just inserted a RAM stick that isn’t compatible with the PC, this error may well occur. Wearing out of old ram sticks might be another cause related to RAM. To solve either problem, you should first cut off the computer power completely and then remove or replace the unfit or faulty RAM stick.

Solutions to the Application Was Unable to Start

Run CHKDSK

As we have mentioned before, this message may well happen when you attempt to run an application. In most cases, it cannot be fixed by simply rebooting your PC or reinstalling the faulty application. One of the possible causes is that those programs are installed on a faulty disk drive or on some bad sectors on a drive, triggering the application was unable to start correctly (0xc0000005) error. To resolve it,  you can use CHKDSK to check the integrity of the disk drives in the computer. Use these steps to run CHKDSK.

Step 1: Press Win + R to open the Run box and then type in CMD.

Step 2: Press Ctrl + Shift + Enter to launch an elevated Command Prompt.

Step 3: In the Command Prompt window, type the following command and then press Enter:

CHKDSK X: /f /r /x
Note: Don’t forget to replace X with the letter of the faulty hard drive.
Step 4: After the operation is done, reboot your computer to see whether the solution works.

Note: Should you encounter the problem Chkdsk cannot open volume for direct access error when attempting to use CHKDSK, you could click on the link to learn how to solve it. On top of that, you can also try Error checking, a graphical version of Chkdsk, by using these steps:

Step 1: Press Win + E to open File Explorer.

Step 2: Right-click on the disk drive/partition that you want to check out and then click on Properties.

Step 3: Switch to the Tools tab.

Step 4: Click on Check within the Error checking section.

Error checking

Step 5: Click on Scan drive to confirm your operation.

Fix Registry

Registry corruption is another common cause that can bring about the application was unable to start correctly (0xc0000005) error, along with many other serious issues. Careless operations such as installing new applications over its old version without uninstalling the latter to start with might lead to Registry corruption. To grapple with the problem, you need to fix the faulty parts of the Registry.

Important: Repairing the registry can be thorny and very complicated. You should be extremely careful when dealing with Registry because even minor changes to it can result in unexpected and irrevocable system errors. It would be better if you backed up current registry files beforehand.

To fix Registry, use these steps:

Step 1: Press Win + R to open the Run box.

Step 2: Type in Regedit and then press Enter.

Step 3: Navigate to

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows

Step 4: Double-click on the LoadAppInit_DLLs entry on the right pane and change its value from 1 to 0.

Fix Registry

Step 5: Click on OK to confirm the change.

Step 6: Restart the computer to see whether the problem is fixed.

Use System Restore

If you are not sure what’s wrong with the computer and don’t want to spend time trying out every possible solution, it may be a good idea to restore your computer to a system restore point prior to the first occurrence of the 0xc0000005 error code. A preliminary prerequisite entailed by this solution is that the computer should at least have 1 system restore point in store. Otherwise you can’t use this solution. Refer to the following steps to learn how to use system restore:

Step 1: Press Win + Q, type Create a restore point and open it.

Step 2: Click System Restore.

Step 3: Select  Choose a different restore point and then click on Next.

Step 4: Choose a restore point that is before the first occurrence of the error.

Use System Restore

Step 5: Click Next to revert to the selected state.

Bonus Note: How to enable System Restore:
Step 1: Press Win + Q, type Create a restore point and open it.
Step 2: Ensure the state of the protection for your system drive is On.
Step 3: If the state is off, choose the disk and then click on Configure.
Step 4: In the new window, select Turn on system protection and click on OK to confirm your change.
Bonus Note: How to create a system restore point
Step 1: press Win + Q, type Create a restore point and open it.
Step 2: Click on the Create button.
Step 3: Name the restore point.
Step 4: After the creation is over, click on System Restore.
Step 5: Select Choose a different restore point and then click on Next.
Step 6: The restore point you have just created will be available in the window.

Repair Corrupted BCD File

In a rarer case, If the boot configuration data file gets corrupted, it could lead to the 0xc0000005 error code. Usually, the corruption results from malware attacks. The tricky part of this problem is that you can’t fix the problem by simply rooting out relevant malware since the altered entries would still lurk in the boot database. To fix the problem, users have to delete certain files, as the following steps show:

Step 1: Get a Windows installation media.

Step 2: Boot the PC from the media.

Step 3: Click the Next button in the language settings and then the Computer Repair Options button.

Step 4: Navigate to:

Next > Command Prompt (if you are using Windows 7)
Troubleshoot > Command Prompt (if you are using Windows 8 or 10)

Step 5: In the Command Prompt window, type in the following command lines and then press Enter after each line.

  • del d:\windows\system32\xntkrnl.exe
  • del d:\windows\system32\xosload.exe
  • del d:\windows\system32\drivers\oem-drv64.sys
  • attrib c:\boot\bcd -h -r –s
  • ren c:\boot\bcd bcd.old
  • bootrec /rebuildbcd

Restore Lost Data Using Bitwar Data Recovery

Since the 0xc0000005 error is highly related to disk drives and in certain cases it could lead to other vexed problems, such as being denied access to the drive and data loss. In either case, users can’t back up or find their valuable files. To fix this kind of problem, we would like to recommend you to use Bitwar Data Recovery, a reliable and effective recovery tool. With the help of it, you can recover lost files effortlessly, as the following steps show:

Step 1: Download Bitwar Data Recovery from the official website.

Step 2: After that, launch the recovery software and select the drive from which you want to recover data, and then press the Next button to proceed.

main interface

Step 3: Choose the scan mode. To beginners, we recommend Quick Scan, which is capable of recovering most files. If it doesn’t serve you well, you can try Deep Scan next time.

scan mode

Step 4: Now choose the file types you wish to retrieve and then press the Next button.

file types

Step 5Preview all the selected data.

preview

Step 6: Lastly, after choosing and previewing the files you want, click on the Recover button to begin the data recovery process.

On successful recovery of all the data, save it at some safe place. Do not save it back on the same drive from which the deleted files get lost.

Solutions to Windows Installation Error

If the application was unable to start correctly (0xc0000005) error pops up while the computer is installing an operating system, it’s likely that the installation medium is damaged. To ensure that, get another installation medium and install it again. If the error code persists, you can refer to the solutions listed below.

Delete Drive Partitions and Create New Ones

Users who use a hard drive comprising some incompatible or damaged partition to install an operating system could encounter the 0xc0000005 error. To fix this problem, you can delete the faulty partitions and create them again. Bear in mind that the deletion of partitions will wipe out every bit of data on the hard drive. Hence to avoid the risk of losing important files, you should back up the files in it, and if there are some files on the partition that you can’t access, remember to use Bitwar Data Recovery to bring them back.

Replace Defective Hardware

On top of faulty partitions, defective hardware could also lead to the 0xc0000005 error. This problem may well occur if the computer is using a defective RAM, the same cause of access violation error we have mentioned earlier in this article. you could check the working memory with the help of Windows Memory Diagnostic.

Step 1: Press Win + Q, type in Windows Memory Diagnostic.

Step 2: Select Restart now and check for problems.

Replace Defective Hardware

Step 3: After the process has finished, the computer will reboot as normal and then bring up a message in the lower-right corner, which will inform you of the health status of the RAM.

Note: If the RAM is problematic, you might need to open the computer case, identify the memory slot and then replace it. If you are not used to this kind of work, for safety’s sake, we suggest you seek assistance from an expert.

Other Working Solutions

On top of the solutions listed above that aim to tackle the three common scenarios, some other solutions have also proven effective. If you encounter the 0xc0000005 in a scenario different from those mentioned above or they don’t work on your computer, you could use the following solutions.

Run SFC

SFC, shorthand for System File Checker, is a built-in tool provided by Windows to help users to scan the computer and restore corrupted system files, which may well lead to the application was unable to start correctly (0xc0000005) error. Use the following instructions to run SFC:

Step 1: Press Win + Q to open the Search bar.

Step 2: Type Command Prompt and right-click it to select the Run as administrator.

Step 3: Type the following command and then press Enter.

sfc /scannow

Run SFC

Step 4: Wait until the scan has finished.

Update or Re-Install Disk Drivers

If the error code occurs after a disk driver update or you are sure that the problem is highly related to disk drivers, you could try update or re-install disk drivers. This is a common and easy solution to disk problems.

Step 1: Type in Device Manager in the search bar and then open it.

Step 2: Expand the Disk drives and then right-click on the drive where the Windows operating system is installed.

Step 3: Select Update Driver and then click on the Search automatically for the updated driver software option.

Update or Re-Install Disk Drivers

Note: If updating drivers doesn’t work, you can select Uninstall device and then reboot the computer. It will automatically re-install drivers.

Conclusion

In this article, we delineate how to tackle the application was unable to start correctly (0xc0000005) error, which usually occurs in three common scenarios. To help users solve the problem in an easy way, we have listed time-tested solutions for each case. Together with solutions to the three scenarios, we have also introduced other working solutions that can be used to grapple with some peculiar case. And if you are faced with a data loss problem, you could use BItwar Data Recovery, the reliable and user-friendly tool, to retrieve valuable lost files.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Previous Article

10 Solutions to Blue Screen of Death Error 0x000000c5 Summary: Some users of Windows operating systems may have encountered the 0xc0000005 error code, which pops up after an unexpected...

Next Article

Solved: The Request Failed Due To A Fatal Device Hardware Error Summary: Some users of Windows operating systems may have encountered the 0xc0000005 error code, which pops up after an unexpected...

About Bitwar Data Recovery

3 Steps to get back 500+ kinds of deleted, formatted or lost documents, photos, videos, audios, archive files from various data loss scenarios.

Learn More

Hot Articles

    Related Articles