[Résolu] : Erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL sous Windows

Last Updated: 2021-05-31
0
(0)

Sommaire: LesIRQL_NOT_LESS_OR_EQUALL'erreur est une erreur BSOD (écran bleu de la mort) courante qui éteint brusquement votre PC. Le fait que cela puisse déclencher une boucle sans fin du redémarrage entraîne certains inconvénients pour toute personne confrontée à l'erreur. Bien que dans la plupart des cas, cela se produise pendant le démarrage, cela se produit parfois également lorsque vous êtes occupé par un travail important. Dans ce cas, l'ordinateur pourrait ne pas enregistrer les modifications que vous aviez apportées et, par conséquent, certains fichiers seraient perdus. C'est effectivement une question délicate. Ce n'est pas facile à résoudre à moins que vous ne connaissiez sa cause première. Dans cet article, nous vous expliquerons plusieurs solutions efficaces au problème. En outre, si vous perdez des fichiers non enregistrés en raison de l'erreur, vous pouvez les récupérer en utilisantRécupération de données Bitwar.

GAGNER LA VERSIONVERSION MAC

La raison de l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Lorsqu'il s'agit de déterminer les raisons de ce problème, du matériel défectueux au matériel défectueux, de nombreux facteurs peuvent entraîner la situation. Voici quelques-uns des facteurs fréquents qui peuvent conduire à l'erreur BSOD.

  • Pilotes incompatibles
  • Matériel défectueux
  • Problèmes de registre
  • Attaques de logiciels malveillants
  • Installation incomplète du pilote

Méthode 1 : Utiliser SFC et DISM

SFC et DISM sont les outils que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur via l'invite de commande. Ils peuvent être extrêmement utiles dans certains scénarios car ils peuvent réparer et remplacer les fichiers et pilotes Windows corrompus. Les deux outils peuvent vous aider à corriger l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. Référez-vous aux étapes suivantes pour apprendre à les utiliser.

Étape 1: PresseWindows + Xpuis sélectionnezInvite de commandes (administrateur)du menu.

Étape 2: Tapez la commande suivante, puis appuyez surEntrer.

sfc/scannow

Run SFC

Étape 3: Attendez que le processus se termine et il vous montrera les résultats. Si Windows peut réparer vos fichiers, il devrait indiquer que les fichiers corrompus sont réparés. Si le processus est bloqué, leles fenêtrespourrait bien ne pas se rétablir. Vous devrez utiliser leDISMoutil pour réparer votre Windows car c'est un outil plus efficace etpuissantoutil queSFC,utilisez ces étapes :

Étape 4:PresseClé Windows+Xpuis cliquez surInvite de commandes (administrateur).

Étape 5: Tapez maintenant la commande suivante, puis appuyez surEntrer.

DISM /En ligne /Cleanup-Image /RestoreHealth

DISM

Méthode 2 : mettez à jour vos pilotes graphiques

La mise à jour des pilotes graphiques résout parfois cette erreur BSOD, qui affecte à la fois ATI et NVidia et même les GPU bas de gamme. La meilleure façon de mettre à jour vos pilotes est de vous rendre sur le site officiel du fabricant de votre ordinateur ou de votre carte graphique et de télécharger les pilotes compatibles avec votre PC.

Étape 1: Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir leCourirboîte.

Étape 2: Tapezdevmgmt.mscet appuyez sur Entrée pour ouvrir leGestionnaire de périphériques

Étape 3: Élargir laPrises d'écranCatégorie.

Étape 4: Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique graphique, puis sélectionnezMettre à jour le pilote.

Update driver

Étape 5: Sélectionnez leRechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jouroption.

Étape 6: L'ordinateur recherche les pilotes en ligne et les installe.

Méthode 3 : mettez à jour vos pilotes d'adaptateur Ethernet et WI-FI

Si vous jouez à un jeu sur Internet lorsque cette erreur se produit, il est probable que les pilotes de votre adaptateur Ethernet ou Wi-Fi ne fonctionnent pas correctement. La meilleure façon de les mettre à jour est de visiter le site officiel du fabricant de votre ordinateur et de télécharger les derniers pilotes pour votre ordinateur.

Étape 1: PresseTouche Windows + Rpour ouvrir leCourirboîte.

Étape 2: Tapezdevmgmt.mscpuis appuyez sur Entrée pour ouvrirGestionnaire de périphériques.

Étape 3: Élargir laAdaptateur de réseauCatégorie.

Étape 4: Faites un clic droit sur votre périphérique graphique, puis sélectionnezMettre à jour le pilote.

Update Your Ethernet and WI-FI Adapter Drivers

Étape 5: Sélectionnez leRechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jouroption.

Étape 6: Votre PC recherchera les pilotes en ligne et les installera.

Méthode 4: Désinstallez vos programmes antivirus

Certains programmes antivirus installent des pilotes pour contrôler diverses fonctions comme le pare-feu. Ce type d'antivirus et de chasseurs de logiciels malveillants pourrait bien provoquer des conflits de mémoire, faisant planter votre PC. Si tel est le cas, pensez à les désinstaller et à les remplacer par d'autres antivirus et antimalware. Reportez-vous aux étapes suivantes pour savoir comment les désinstaller.

Étape 1: PresseTouche Windows + Rpour ouvrir leCourirboîte.

Étape 2: Tapezappwiz.cplpuis appuyez surEntrerouvrirProgrammes et fonctionnalités.

Étape 3: Recherchez les programmes anti-programme malveillant et antivirus que vous avez installés.

Étape 4: Faites un clic droit sur le programme que vous souhaitez désinstaller, puis sélectionnezDésinstaller.

Uninstall Problematic Antivirus Tools

Étape 5: suivez les instructions à l'écran pour terminer la désinstallation.

Méthode 5: Vérifiez votre mémoire et votre matériel

Si l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL n'est pas liée au logiciel, certains problèmes matériels peuvent être à l'origine du problème. Dans un tel scénario, vous devriez essayer de tester la RAM de votre appareil. Heureusement, Windows propose un outil utilitaire appelé diagnostics de mémoire. Reportez-vous aux instructions suivantes pour savoir comment accéder à l'outil utilitaire.

Étape 1:presseGagner + Qpour ouvrir le champ de recherche, entrezDiagnostic de la mémoirepour ouvrir l'utilitaire de diagnostic Windows.

Windows Memory Diagnostic

Étape 2:Sélectionnez leRedémarrez maintenant et vérifiez les problèmesoption pour analyser la RAM.

Méthode 6 : réinstallez votre RAM

Le jeu peut produire beaucoup de chaleur, ce qui peut à son tour augmenter la résistance au flux électrique. Une RAM mal installée pourrait bien échouer en lecture/écriture lorsque les températures deviennent trop élevées à la lumière d'une résistance plus élevée dans les terminaux mal connectés. Dans ce cas, essayez d'éteindre votre ordinateur, débranchez les câbles d'alimentation et les batteries, ouvrez l'ordinateur en faisant levier, retirez la RAM, nettoyez la poussière et réinstallez votre RAM. Assurez-vous que la RAM se remet en place avant de redémarrer le PC.

Méthode 7 : Actualiser ou restaurer

Si l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL se produit en raison de paramètres modifiés, vous pouvez essayer de restaurer votre PC pour résoudre le problème. Vous ne perdrez aucune donnée ni aucun fichier personnel après la restauration ou l'actualisation de l'ordinateur. Référez-vous donc aux instructions ci-dessous pour actualiser ou restaurer votre ordinateur.

  • Restauration du système

Étape 1:Appuyez sur Win + Q pour ouvrir la barre de recherche, puis tapezRestauration du système.

Étape 2:Clique sur leCréer un point de restaurationoption.

Étape 3:Basculez vers leProtection du systèmeonglet puis cliquez surRestauration du système.

Étape 4:Lisez les instructions, puis cliquez sur Suivant.

Étape 5 :Maintenant, cliquez sur leAfficher plus de points de restaurationpuis sélectionnez le point de restauration souhaité.

Use System Restore

Étape 6 :Cliquez sur Suivant pour les instructions à venir pour terminer le processus de restauration du système.

Étape 7: Redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème a été résolu.

  • Réinitialisation du système

Étape 1:Cliquer surParamètreset naviguez jusqu'àMise à jour et sécurité.

Étape 2:Clique sur leRécupérationoption dans le volet de gauche.

Étape 3:Maintenant, cliquez sur leCommenceroption sousRéinitialiser ce PCet sélectionnezGarder mes fichiers.

Comment récupérer des fichiers perdus à l'aide de Bitwar Data Recovery

Le fait que dans la plupart des cas, l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL se produise si soudainement que vous n'aurez probablement pas la possibilité de sauvegarder certains fichiers sur lesquels vous travailliez. En d'autres termes, si vous êtes au milieu d'un travail important et que cette erreur se produit, le PC peut s'éteindre soudainement avant même d'avoir enregistré les fichiers. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers notre BitwarData Recovery pour obtenir de l'aide. Efficace et convivial, il peut vous aider à récupérer facilement vos précieux fichiers.

Étape 1: Visitez notre site officiel pour téléchargerRécupération de données Bitwaret installez-le sur votre PC.

Étape 2: Ouvrez le programme et sélectionnez le lecteur où les fichiers perdus ont été stockés, puis cliquez surProchain.

main interface

Étape 3: Sélectionnez un mode de balayage dans cette phase. Nous aimerions recommanderScan rapide, qui est capable de récupérer un nombre sain de fichiers perdus. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réexécuter l'outil et utiliserAnalyse approfondie, ce qui est plus efficace.

scan mode

Étape 4: Choisissez les types de fichiers que vous voulez puis cliquez surProchain.

file types

Étape 5:Aperçuvoulait que les fichiers vérifient leur intégrité. Sélectionnez puis cliquez surSe remettre.

preview

Important: Pour s'assurer que tous les fichiers à récupérer seront dans un état intact. Enregistrez ces fichiers récupérés sur d'autres lecteurs de disque, à l'exception de celui sur lequel les fichiers perdus ont été stockés.

Conclusion

La prochaine fois que vous rencontrerez l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, vous devriez pouvoir la corriger. Ce n'est pas si difficile à résoudre si vous suivez toutes les méthodes mentionnées dans cet article. En outre, de nombreux utilisateurs ont signalé une perte de problèmes de perte de données en raison de l'erreur. Si vous vous retrouvez coincé dans un scénario similaire, vous pouvez utiliser notre Bitwar Data Recovery pour récupérer les données perdues.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne0/ 5. Décompte des voix :0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédent

Comment corriger l'erreur 0xc000021a après la mise à jour de Windows Résumé : L'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est une erreur BSOD (écran bleu de la mort) courante qui éteint brusquement votre PC. Les...

Article suivant

5 méthodes efficaces pour résoudre l'erreur de non-concordance de l'index APC Résumé : L'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est une erreur BSOD (écran bleu de la mort) courante qui éteint brusquement votre PC. Les...

À propos de la récupération de données Bitwar

3 étapes pour récupérer plus de 500 types de documents, photos, vidéos, audios, fichiers d'archive supprimés, formatés ou perdus à partir de divers scénarios de perte de données.

Apprendre encore plus

Articles chauds

    Articles Liés

[Solved]: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL Error in Windows

2021-05-31
0
(0)

Summary: The IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error is a common BSOD (blue screen of death) error that abruptly shuts down your PC. The fact that it may trigger an endless loop of the restart brings about some inconvenience to anyone facing the error. Although in most cases, it happens during boot time, sometimes it also happens when you are busy with some important work. In this case, the computer could fail to save the changes you had been making, and consequently, some files would be lost. That’s indeed a tricky issue. It isn’t easy to solve unless you know its root cause. In this article, we will explain to you several effective solutions to the issue. Besides, if you happen to lose any unsaved files due to the error, you can recover them back using Bitwar Data Recovery.

WIN VERSION MAC VERSION

The Reason for the IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL Error

When it comes to determining the reasons for this issue, from malfunctioned hardware to faulty hardware, numerous factors can lead to the situation. Here are some of the frequent factors that can lead to the BSOD error.

  • Incompatible Drivers
  • Malfunctioning hardware
  • Registry Issues
  • Malware attacks
  • Incomplete driver installation

Method 1: Use SFC and DISM

SFC and DISM are the tools that you can use on your Computer via Command Prompt. They could be extremely helpful in certain scenarios since they can repair and replace corrupted Windows files and drivers. Both tools can help you fix the IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error. Refer to the following steps to learn how to use them.

Step 1: Press Windows + X and then select Command Prompt (Admin) from the menu.

Step 2: Type in the following command and then press Enter.

sfc/scannow

Run SFC

Step 3: Wait for the process to finish and it will show you results. If Windows can repair your files, it should say that the corrupted files are repaired. If the process is stuck, the Windows could well fail to recover itself. You will have to use the DISM tool to repair your Windows sinceit’s a more efficient and powerful tool than SFC, use these steps:

Step 4:Press Windows Key + X and then click on Command Prompt (Admin).

Step 5: Now type the following command and then press Enter.

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

DISM

Method 2: Update Your Graphics Drivers

Updating graphics drivers sometimes solves this BSOD error, which affects both ATI and NVidia and even low-end GPUs. The best way to update your drivers is to go to the official website of your computer or graphics card manufacturer and download the drivers that are compatible with your PC.

Step 1: Press Windows Key + R to open the Run box.

Step 2: Type in devmgmt.msc and press Enter to open the Device Manager

Step 3: Expand the Display Adapters category.

Step 4: Right-click on your graphics device, and then select Update Driver.

Update driver

Step 5: Select the Search automatically for updated driver software option.

Step 6: The computer will search for drivers online and install them.

Method 3: Update Your Ethernet and WI-FI Adapter Drivers

If you are playing a game on the internet when this error occurs, it is likely that your Ethernet or Wi-Fi adapter drivers might malfunction. The best way to update them is to visit the official website of your computer manufacturer and download the latest drivers for your computer.

Step 1: Press Windows Key + R to open the Run box.

Step 2: Type in devmgmt.msc and then press Enter to open device manager.

Step 3: Expand the Network Adapter category.

Step 4: Right-click on your graphics device and then select Update Driver.

Update Your Ethernet and WI-FI Adapter Drivers

Step 5: Select the Search automatically for updated driver software option.

Step 6: Your PC will search for drivers online and install them.

Method 4: Uninstall Your Anti-Virus Programs

Some anti-virus programs install drivers to control various functions like the firewall. This kind of antiviruses and malware fighters could well cause memory conflict, crashing your PC. If this is the case, consider uninstalling them and replacing them with other antiviruses and antimalware. Refer to the following steps to learn how to uninstall them.

Step 1: Press Windows Key + R to open the Run box.

Step 2: Type in appwiz.cpl and then press Enter to open Programs and features.

Step 3: Look for antimalware and antivirus programs you have installed.

Step 4: Right-click on the program you want to uninstall and then select Uninstall.

Uninstall Problematic Antivirus Tools

Step 5: Follow the on-screen instructions to finish uninstalling.

Method 5: Check Your Memory and Hardware

If the IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error is not related to the software, then some hardware glitches might be causing the issue. In such a scenario, you should try testing the RAM of your device. Fortunately, Windows offers a utility tool called memory diagnostics. Refer to the following instructions to learn how to access the utility tool.

Step 1: Press Win + Q to open the search box, enter Memory Diagnostic to open the Windows Diagnostic utility.

Windows Memory Diagnostic

Step 2: Select the Restart now and check for problems option to scan the RAM.

Method 6: Reseat your RAM

Gaming can produce a lot of heat which can in turn increase resistance to electric flow. An incorrectly seated RAM could well fail to read/write when temperatures get too high in the light of higher resistance in the poorly connected terminals. In this case, try shutting down your computer, disconnect power cables and batteries, pry open the computer, unseat the RAM, clear any dust and reseat your RAM. Ensure that the RAM snaps back into place before you reboot the PC.

Method 7: Refresh or Restore

If the IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error occurs due to altered settings, you can try restoring your PC to fix the issue. You won’t lose any data or personal files after restoring or refreshing the computer. So, refer to the instructions below to refresh or restore your computer.

  • System Restore

Step 1: Press Win + Q to open the search bar and then type in System Restore.

Step 2: Click on the Create a restore point option.

Step 3: Switch to the System Protection tab and then click on System Restore.

Step 4: Read the instructions and then click on Next.

Step 5: Now, Click on the Show more restore points option and then select the restore point you want.

Use System Restore

Step 6: Click on Next for the coming instructions to finish the system restore process.

Step 7: Reboot your computer to see if the issue has been solved.

  • System Reset

Step 1: Click on Settings and navigate to Update & Security.

Step 2: Click on the Recovery option on the left pane.

Step 3: Now, click on the Get Started option under Reset this PC and select Keep my files.

How to Recover Lost Files Using Bitwar Data Recovery

The fact that in most cases, the IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error occurs so suddenly that you probably won’t get the chance to save some files you were working on. In other words, if you are in the middle of some significant work and that error occurs, the PC may suddenly shut down even before you save the files. In this case, you could turn to our BitwarData Recovery for help. Being effective and user-friendly, it can help you bring back your valuable files easily.

Step 1: Visit our official website to download Bitwar Data Recovery and install it on your PC.

Step 2: Open the program and select the drive where the lost files were stored and then click on Next.

main interface

Step 3: Select a scan mode in this phase. We would like to recommend Quick Scan, which is able to retrieve a healthy number of lost files. If it fails to work, you can re-run the tool and use Deep scan, which is more effective.

scan mode

Step 4: Choose the types of files you want and then click Next.

file types

Step 5Preview wanted files to check their intactness. Select then and then click Recover.

preview

Important: To make sure that all the files to be recovered will be in an intact state. Save those recovered files to other disk drives except the one on which the lost files were stored.

Conclusion

Next time you encounter the IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error, you should be able to fix it. It is not that difficult to fix if you follow all the methods mentioned in this article. Besides, many users have reported a loss of data loss issues because of the error. If you find yourself stuck in a similar scenario, you can use our Bitwar Data Recovery to recover lost data.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Previous Article

How to Fix the 0xc000021a Error after Windows Update Summary: The IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error is a common BSOD (blue screen of death) error that abruptly shuts down your PC. The...

Next Article

5 Effective Methods of Solving the APC Index Mismatch Error Summary: The IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error is a common BSOD (blue screen of death) error that abruptly shuts down your PC. The...

About Bitwar Data Recovery

3 Steps to get back 500+ kinds of deleted, formatted or lost documents, photos, videos, audios, archive files from various data loss scenarios.

Learn More

Hot Articles

    Related Articles