Qu'est-ce qu'un disque SSD (Solid-State Drive) ?

Last Updated: 2021-09-15
4.8
(9)

Sommaire: Lesdisque dur(SSD) est un support de stockage à semi-conducteurs qui utilise la mémoire flash pour stocker régulièrement des données. Son nom complet était connu sous le nom de disque à semi-conducteurs ou périphérique à semi-conducteurs. Généralement, le SSD agit comme un stockage secondaire dans la hiérarchie de stockage informatique. Et le SSD est composé de deux parties essentielles : les puces mémoire flash NAND et un contrôleur flash.

Types de SSD

Différentes formes et tailles de SSD peuvent affecter les capacités de stockage, le taux de transfert, le prix et même la puissance thermique. Voici la liste de certains types de SSD couramment rencontrés :

M.2

Le lecteur M.2 est la conception la plus petite du SSD avec une taille minuscule. Il peut tirer parti du contrôleur SATA ou NVMe, la vitesse varie donc entre deux extrêmes. En raison de sa taille plus large, il est généralement utilisé dans les solutions mobiles. En outre, le pilote M.2 peut prendre en charge NVMe, augmentant ainsi ses performances.

PCIe

Le périphérique PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) est principalement appliqué aux cartes graphiques et aux cartes d'extension. Cependant, les SSD PCIe sont désormais disponibles pour augmenter les transferts de données rapides en utilisant la bande passante supplémentaire. C'est la forme de SSD la plus chère mais qui offre les meilleures performances.

MLC

En raison de la densité de données plus élevée, il a un coût inférieur. Par rapport au SLC, il a des vitesses d'écriture et des cycles P/E inférieurs, mais une consommation d'énergie plus élevée.

SATA III

SATA III est la dernière version de l'ancienne connexion qui prend en charge à la fois le disque dur et le SSD. Comme ses cartes mères compatibles avec les lecteurs peuvent fonctionner avec la nouvelle norme, le SATA III a un avantage sur la transition du disque dur au SSD. Bien qu'il s'agisse toujours du SSD moderne le plus couramment utilisé, il s'agit de loin de la version la plus lente avec un taux de transfert de 550 Mbps.

NVMe

Non-Volatile Memory Express (NVMe), l'interface sous-jacente, permet à la plupart des versions PCIe et M.2 de transférer des données vers/depuis le système hôte. Par souci du stockage le plus capable, il prend les vitesses les plus rapides lorsqu'il est connecté à l'une de ces interfaces physiques.

Avantages et inconvénients du SSD

  • Facile à porter:Avec sa petite taille et sa légèreté, le SSD est facilement déplaçable.
  • Vitesse plus élevée :Par rapport aux disques durs et même aux eMMC, les disques SSD peuvent écrire ou lire des données à des vitesses plus élevées, ce qui permet de bien transférer de gros blocs de données.
  • Pas de pièces mobiles :L'ensemble du lecteur sera inutilisable si l'une des pièces mobiles se brise. Cependant, les SSD n'ont pas un tel problème car ils n'ont pas de pièces mobiles.
  • Faibles taux d'échec :Les SSD ont de faibles taux d'échec en raison des améliorations matérielles et du bon chemin.
  • Taille et conception :Avec différentes formes et tailles, le SSD est plus polyvalent que les autres types de stockage.
  • Espérance de vie plus longue:La durée de vie du SSD, qui est généralement mesurée en nombre de téraoctets, est durable pendant une décennie ou plus.

SSD VSDisque dur

Voici les différences entre SSD et HDD :

  • Capacité de stockage:En 2018, les SSD pouvaient stocker jusqu'à 100 To, tandis que les disques durs étaient disponibles jusqu'à 16 To.
  • Bruit (acoustique) :Les SSD n'ont pas de pièces mobiles, ce qui les rend silencieux, tandis que les disques durs ont des pièces mobiles et émettent des sons.
  • Température de fonctionnement la plus basse :Les SSD peuvent fonctionner à -55 °C (-67 °F), tandis que la plupart des disques durs modernes peuvent fonctionner à 0 °C (32 °F).
  • Densité de stockage de surface maximale :Le SSD fait 2,8 To/pouce carré, tandis que le disque dur fait 1,2 To/pouce carré.
  • Symétrie des performances en lecture/écriture :Les SSD moins coûteux ont des vitesses d'écriture inférieures à celles de lecture, mais les SSD plus performants ont des vitesses de lecture et d'écriture similaires. Les disques durs prennent généralement plus de temps pour l'écriture que pour la lecture.

En conclusion

De manière générale, il n'est pas certain que les SSD remplaceront les disques durs traditionnels. Bien que le prix des SSD baisse, ils restent trop chers pour certains utilisateurs. Mais avec de nombreux avantages, il y a un grand groupe de personnes qui les choisissent, et cela sera encore amélioré à l'avenir.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne4.8/ 5. Décompte des voix :9

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédent

Comment résoudre les problèmes de re-sauvegarde lors de l'utilisation de Bitwar Android Data Recovery Résumé : Le disque SSD (Solid State Drive) est un support de stockage à semi-conducteurs qui utilise la mémoire flash pour stocker régulièrement des données. Son nom complet était connu sous le nom de...

Article suivant

Qu'est-ce que l'USB 3.0 ? Résumé : Le disque SSD (Solid State Drive) est un support de stockage à semi-conducteurs qui utilise la mémoire flash pour stocker régulièrement des données. Son nom complet était connu sous le nom de...

À propos de la récupération de données Bitwar

3 étapes pour récupérer plus de 500 types de documents, photos, vidéos, audios, fichiers d'archive supprimés, formatés ou perdus à partir de divers scénarios de perte de données.

Apprendre encore plus

Articles chauds

    Articles Liés

What is Solid-State Drive (SSD)?

2020-07-31
4.8
(9)

Summary: The solid-state drive (SSD) is a solid-state storage media that uses flash memory to store data regularly. Its full name was known as a solid-state disk or solid-state device. Generally, the SSD acts as secondary storage in the computer storage hierarchy. And SSD is made up of two essential parts: NAND flashes memory chips & a flash controller.

Types of SSD

Different shapes and sizes of SSDs can affect the storage capacities, transfer rate, price, and even thermal output. Here list some commonly seen types of SSD:

M.2

The M.2 drive is the smallest design of the SSD with minuscule size. It can take advantage of the SATA or NVMe controller, so speed does vary between two extremes. Because of its broader size, it is typically used in mobile solutions. Besides, M.2 driver can support NVMe, thus boosts its performance.

PCIe

The Peripheral Component Interconnect Express (PCIe) is mainly applied to graphics cards and add-in cards. However, PCIe SSDs are now available to boost fast data transfers using the additional bandwidth. It is the most expensive form of SSD but offers the best performance.

MLC

Due to higher data density, it has a lower cost. Compared with SLC, it has lower write speeds and P/E cycles, but higher power consumption.

SATA III

SATA III is the latest version of the older connection that supports both HDD and SSD. As its drive-compatible motherboards can work with the new standard, the SATA III has an advantage over the transition from HDD to SSD. Although it’s still the most commonly used modern SSDs, it is by far the slowest version with a 550MBps transfer rate.

NVMe

Non-Volatile Memory Express (NVMe), the underlying interface, allows most PCIe and M.2 version to transfer data to/from the host system. For the sake of the most capable of storage, it takes into the fastest speeds when connected with either of those physical interfaces.

Advantages & Disadvantages of SSD

  • Easy to carry: With the tiny size and lightweight, the SSD is easily moved partable.
  • Higher speed: Compared to HDDs and even eMMCs, SSDs can write or read data at higher speeds, thus do well in transferring large blocks of data.
  • No moving parts: The entire drive will be unusable if any of the moving parts break. However, the SSDs don’t have such a problem as they don’t have moving parts.
  • Low failure rates: The SSDs have low failure rates because of material improvements and the right path.
  • Size and design: With various shapes and sizes, SSD is more versatile than other types of storage.
  • Longer lifespan: The lifespan of SSD, which is usually measured in the numbers of terabytes, is durable for a decade or more.

SSD VS HDD

Here are the differences between SSD and HDD:

  • Storage capacity: In 2018, SSDs could store up to 100 TB, while HDDs were available up to 16 TB.
  • Noise (acoustic): SSDs have no moving parts so that they are silent, while HDDs have moving parts and make sounds.
  • Lowest operating temperature: SSDs can operate at −55 °C (−67 °F), while most modern HDDs can operate at 0 °C (32 °F).
  • Maximum areal storage density: SSD is 2.8TB/square inch, while HDD is 1.2 TB/square inch.
  • Read/write performance symmetry: SSDs with less cost have lower write speeds than reading But SSDs with higher performance have similar read and write speeds. HDDs generally takes longer for writing than for reading.

In Conclusion

Generally speaking, whether SSDs will replace traditional hard drives is uncertain. Though the price of SSDs is going down, they’re still too expensive to afford for some users. But with many advantages, there are a large group of people choose them, and it will be further improved in the future.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 9

No votes so far! Be the first to rate this post.

Previous Article

How to Solve Re-Backup Problems When Using Bitwar Android Data Recovery Summary: The solid-state drive (SSD) is a solid-state storage media that uses flash memory to store data regularly. Its full name was known as...

Next Article

What is USB 3.0? Summary: The solid-state drive (SSD) is a solid-state storage media that uses flash memory to store data regularly. Its full name was known as...

About Bitwar Data Recovery

3 Steps to get back 500+ kinds of deleted, formatted or lost documents, photos, videos, audios, archive files from various data loss scenarios.

Learn More

Hot Articles

    Related Articles