Qu'est-ce que l'accès mémoire non uniforme (NUMA) ?

Last Updated: 2020-12-09
4.6
(5)
Sommaire:NUMA, abréviation de Non-Unified Memory Access, est une conception de mémoire informatique pour le multitraitement. Regardez ici pour une introduction complète à NUMA.

Définition

NUMA est une architecture multitraitement où la mémoire est divisée en stockage étroit et distant, et le temps d'accès à la mémoire dépend de l'emplacement de la mémoire par rapport au processeur.

Sous NUMA, les processeurs accèdent à leur mémoire locale plus rapidement que la mémoire non locale. Les avantages de NUMA sont limités à des charges de travail spécifiques, en particulier sur les serveurs où les données sont généralement fortement associées à des tâches ou à des utilisateurs spécifiques.

Les systèmes d'accès mémoire non uniformes sont des plates-formes de serveur avancées avec plusieurs bus système. Ces plates-formes peuvent utiliser plusieurs processeurs sur une seule carte et tous les processeurs ont accès à toute la mémoire de la carte mère.

Les architectures NUMA suivent logiquement dans la mise à l'échelle une architecture SMP (Symmetric Multiprocessing). Par rapport à SMP, l'architecture NUMA s'adapte à un plus grand nombre de processeurs.

Concept de base

Les processeurs modernes fonctionnent beaucoup plus rapidement que la mémoire principale qu'ils utilisent. Aux premiers stades de l'informatique et du traitement des données, le processeur fonctionne généralement plus lentement que sa mémoire. Limiter le nombre d'accès mémoire est la clé pour extraire des performances élevées des ordinateurs modernes.

Cependant, la forte augmentation de la taille du système d'exploitation et des applications s'exécutant sur le système d'exploitation dépasse souvent ces améliorations de traitement du cache. Un système multiprocesseur sans NUMA aggrave encore le problème.

NUMA essaie de résoudre ce problème en fournissant une mémoire distincte pour chaque processeur, évitant ainsi un impact sur les performances lorsque plusieurs processeurs résolvent la même mémoire.

En outre, les systèmes NUMA incluent d'autres matériels ou logiciels pour déplacer les données entre les banques de mémoire. Cela réduit la vitesse des processeurs connectés à ces banques. Par conséquent, l'augmentation globale de la vitesse due à NUMA dépend principalement de la nature de la tâche en cours.

Cache NUMA cohérent (ccNUMA)

Presque toutes les architectures CPU tirent parti des emplacements de référence dans l'accès mémoire avec une petite quantité de mémoire non partagée à grande vitesse appelée mise en cache.

ccNUMA adopte une communication interprocesseur entre les contrôleurs de cache pour maintenir des images mémoire cohérentes lorsque plusieurs caches stockent le même emplacement mémoire. Par conséquent, ccNUMA fonctionne mal lorsque plusieurs processeurs tentent d'accéder rapidement et en continu à la même zone de mémoire.

La prise en charge de NUMA dans le système d'exploitation tente de réduire la fréquence d'un tel accès en allouant des processeurs et de la mémoire de manière conviviale à NUMA et en empêchant les algorithmes de planification et de verrouillage nécessaires pour rendre l'accès NUMA hostile.

Assistance logicielle

Étant donné que NUMA influence grandement les performances d'accès à la mémoire, une certaine optimisation logicielle est nécessaire pour permettre aux threads et aux processus de planification d'accéder à leurs données de mémoire.

  • Silicon Graphics IRIX prend en charge l'architecture ccNUMA sur 1240 CPU et Origin Server Series.
  • Microsoft Windows 7, ainsi que Windows Server 2008 R2, ont augmenté la prise en charge de plus de 64 cœurs logiques de l'architecture NUMA.
  • Java 7 ajoute la prise en charge des répartiteurs de mémoire et des récupérateurs de mémoire compatibles NUMA.
  • La version 3.13 du noyau Linux a introduit plusieurs politiques pour placer les processus près de la mémoire et gérer des situations telles que l'utilisation de grandes pages transparentes ou le partage de pages mémoire entre les processus. Les nouveaux paramètres sysctl permettent d'activer ou de désactiver l'équilibrage NUMA et de configurer divers paramètres d'équilibrage de la mémoire NUMA.
  • OpenSolaris utilise des lgroups pour modéliser l'architecture NUMA.
  • FreeBSD ajoute la pertinence initiale de NUMA et la configuration de la politique à la version 11.0

En bout de ligne !

En bref, après avoir parcouru cette page, vous aurez une meilleure compréhension de la définition, du concept de base et du mode de fonctionnement de l'accès mémoire non unifié. Vous saurez également que NUMA affecte les performances d'accès à la mémoire, de sorte que certains logiciels optimisent pour le prendre en charge.

 

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne4.6/ 5. Décompte des voix :5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédent

Comment restaurer la dernière icône de Google Chrome pour Mac vers celle d'origine ? Résumé : NUMA, abréviation de Non-Unified Memory Access, est une conception de mémoire informatique pour le multitraitement. Regardez ici pour une introduction complète...

Article suivant

Comment récupérer des vidéos supprimées sur Mac ? Résumé : NUMA, abréviation de Non-Unified Memory Access, est une conception de mémoire informatique pour le multitraitement. Regardez ici pour une introduction complète...

À propos de la récupération de données Bitwar

3 étapes pour récupérer plus de 500 types de documents, photos, vidéos, audios, fichiers d'archive supprimés, formatés ou perdus à partir de divers scénarios de perte de données.

Apprendre encore plus

Articles chauds

    Articles Liés

What Is Non-Uniform Memory Access (NUMA)?

2020-12-09
4.6
(5)
Summary: NUMA, short for Non-Unified Memory Access, is a computer memory design for multiprocessing. Look here for a full introduction to NUMA.

Definition

NUMA is a multiprocessing architecture where memory is divided into tight and distant storage, and memory access time depends upon the memory location relative to the processor.

Under NUMA, processors access their local memory faster than non-local memory. NUMA’s benefits are limited to specific workloads, especially on servers where data is typically strongly associated with specific tasks or users.

Non-uniform memory access systems are advanced server platforms with multiple system buses. These platforms can use multiple processors on a single board, and all processors have access to all the memory on the motherboard.

The NUMA architectures logically follow in scaling from an SMP (Symmetric Multiprocessing ) architecture. Compared to SMP, NUMA architecture scales to a higher number of CPUs.

Basic Concept

Modern CPUs run much faster than the main memory they use. In the early stages of computing and data processing, the CPU typically runs slower than its memory. Limiting memory access’s number is the key to extracting high performance from modern computers.

However, the sharp increase in the operating system’s size and the applications running on the operating system often overwhelms these cache processing improvements. A multiprocessor system without NUMA makes the problem even worse.

NUMA tries to address this issue by providing separate memory for each processor, avoiding a performance impact when multiple processors resolve the same memory.

Besides, NUMA systems include other hardware or software for moving data between memory banks. This reduces the speed of the processors connected to these banks. Therefore, the overall speed increase due to NUMA depends mostly on the nature of the running task.

Cache Coherent NUMA (ccNUMA)

Almost all CPU architectures take advantage of reference locations in memory access with a small amount of high-speed non-shared memory called caching.

ccNUMA adopts inter-processor communication between cache controllers to maintain consistent memory images when multiple caches store the same memory location. As a result, ccNUMA performs poorly when multiple processors try to quickly and continuously access the same memory area.

Supporting NUMA in the operating system tries to reduce the frequency of such access by allocating processors and memory in a NUMA friendly manner and preventing the scheduling and locking algorithms necessary to make NUMA unfriendly access.

Software Support

Because NUMA greatly influences memory access performance, some software optimization is required to allow scheduling threads and processes to access their memory data.

  • Silicon Graphics IRIX supports the ccNUMA architecture over 1240 CPU and Origin Server Series.
  • Microsoft Windows 7, as well as Windows Server 2008 R2, have increased support for more than 64 logical cores of the NUMA architecture.
  • Java 7 adds support for NUMA-aware memory allocators and garbage collectors.
  • Version 3.13 of the Linux kernel introduced several policies to place processes near memory and handle situations such as using large transparent pages or sharing memory pages between processes. The new sysctl settings allow NUMA balancing to be enabled or disabled and various NUMA memory balancing parameters to be configured.
  • OpenSolaris uses lgroups to model the NUMA architecture.
  • FreeBSD adds Initial NUMA relevance and policy configuration to version 11.0

Bottom Line!

In short, after going through this page, you will have a better understanding of the definition, basic concept, and work manner of Non-Unified Memory Access. You will also know that NUMA affects memory access performance so that some software optimize to support it.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.6 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.

Previous Article

How To Revert Latest Google Chrome Icon for Mac to Original One? Summary: NUMA, short for Non-Unified Memory Access, is a computer memory design for multiprocessing. Look here for a full introduction...

Next Article

How to Recover Deleted Videos From Mac? Summary: NUMA, short for Non-Unified Memory Access, is a computer memory design for multiprocessing. Look here for a full introduction...

About Bitwar Data Recovery

3 Steps to get back 500+ kinds of deleted, formatted or lost documents, photos, videos, audios, archive files from various data loss scenarios.

Learn More

Hot Articles

    Related Articles