Qu'est-ce que DHCP - Protocole de configuration d'hôte dynamique ?

Last Updated: 2021-03-29
4.8
(5)
Sommaire:DHCP est un protocole de la suite de protocoles Internet, qui offre une gestion rapide, automatisée et centralisée pour distribuer les adresses IP au sein du réseau. Cet article vous montrera les informations nécessaires sur DHCP.

Définition de DHCP

DHCP, abréviation de Dynamic Host Configuration Protocol, est un protocole réseau utilisé sur les réseaux IP (Internet Protocol). Le serveur DHCP attribue automatiquement des adresses IP et d'autres paramètres de configuration à chaque hôte du réseau pour communiquer efficacement avec d'autres réseaux.

Les serveurs DHCP permettent aux ordinateurs de demander automatiquement des adresses IP et des paramètres réseau aux fournisseurs de services Internet (FAI), ce qui réduit la nécessité pour les administrateurs réseau ou les utilisateurs d'attribuer manuellement des adresses IP à tous les périphériques réseau.

DHCP attribue des masques de sous-réseau, des adresses de serveur de noms de domaine (DNS), des adresses de passerelle par défaut et d'autres paramètres de configuration associés, à l'exception des adresses IP. Il peut être mis en œuvre sur des réseaux de toutes tailles, des réseaux domestiques aux grands réseaux de campus et aux réseaux régionaux de FAI.

Composants de DHCP

  1. Sous-réseau :Le sous-réseau correspond aux segments d'un réseau IP, qui aident à garder le réseau gérable.
  2. Serveur DHCP:Il s'agit d'un périphérique en réseau qui exécute un service DCHP, contenant des adresses IP et les informations de configuration associées. Il s'agit principalement d'un serveur ou d'un routeur, mais tout appareil agit en tant qu'hôte, tel qu'un SD-WAN.
  3. Client DHCP :C'est le point de terminaison qui reçoit les informations de configuration du serveur DHCP. Un client DHCP peut être un appareil mobile, un ordinateur, un point de terminaison IoT ou tout autre point de terminaison qui doit être connecté au réseau. Par défaut, la plupart sont configurés pour recevoir des informations DHCP.
  4. Pool d'adresses IP :Il s'agit de la plage d'adresses disponibles pour les clients DHCP. Les adresses sont généralement distribuées du plus bas au plus haut ordre.
  5. Bail:Le bail est la durée pendant laquelle un client DHCP conserve les informations d'adresse IP. Le client doit renouveler le bail à son expiration.
  6. Relais DHCP :Il s'agit d'un hôte ou d'un routeur qui écoute les messages clients diffusés sur le réseau et les transmet au serveur configuré. Ensuite, le serveur renvoie la réponse à l'agent relais et transmet la réponse au client. Il peut être appliqué dans des serveurs DHCP centralisés plutôt que d'avoir des serveurs sur chaque sous-réseau.

Avantages de DHCP

  • Configuration IP précise :Les paramètres de configuration de l'adresse IP doivent être précis et sujets aux erreurs lors du traitement des entrées. L'utilisation d'un serveur DHCP minimise ce risque d'erreurs typographiques, souvent difficiles à dépanner.
  • Automatisation de l'administration des adresses IP :Sans DHCP, les administrateurs réseau devront attribuer et révoquer les adresses manuellement. DHCP permet l'automatisation et la centralisation des adresses afin que les professionnels du réseau puissent gérer tous les emplacements à partir d'un seul emplacement.
  • Gestion efficace du changement :DHCP simplifie la modification des adresses, des étendues ou des points de terminaison. Le serveur DHCP est configuré avec de nouvelles informations qui se propageront au nouveau point de terminaison. De même, si les utilisateurs mettent à niveau et remplacent un périphérique réseau, ils n'ont pas besoin de configuration réseau.
  • Réduisez les conflits d'adresses IP :Chaque appareil connecté doit avoir une adresse IP. Mais chaque adresse ne peut être utilisée qu'une seule fois, et les adresses en double entraînent des conflits. Des erreurs peuvent se produire lorsque les adresses sont attribuées manuellement. L'utilisation de DHCP garantit que chaque adresse n'est utilisée qu'une seule fois.

Ce qui précède présente brièvement le protocole de configuration d'hôte dynamique - DHCP, y compris la définition, les composants et les avantages de DHCP.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne4.8/ 5. Décompte des voix :5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédent

Méthodes simples pour réparer le dossier de téléchargements ne répondant pas sous Windows Résumé : DHCP est un protocole de la suite de protocoles Internet, qui offre une gestion rapide, automatisée et centralisée pour distribuer IP...

Article suivant

Qu'est-ce que le VLSM (masque de sous-réseau de longueur variable) ? Résumé : DHCP est un protocole de la suite de protocoles Internet, qui offre une gestion rapide, automatisée et centralisée pour distribuer IP...

À propos de la récupération de données Bitwar

3 étapes pour récupérer plus de 500 types de documents, photos, vidéos, audios, fichiers d'archive supprimés, formatés ou perdus à partir de divers scénarios de perte de données.

Apprendre encore plus

Articles chauds

    Articles Liés

What Is DHCP – Dynamic Host Configuration Protocol?

2021-03-29
4.8
(5)
Summary: DHCP is a protocol in the Internet Protocol Suite, which offers fast, automated, and centralized management to distribute IP addresses within the network. This post will show you the necessary information about DHCP.

Definition Of DHCP

DHCP, short for Dynamic Host Configuration Protocol, is a network protocol used on Internet Protocol (IP) networks. The DHCP server assigns IP addresses and other configuration parameters to each host on the network automatically to communicate efficiently with other networks.

DHCP servers enable computers to automatically request IP addresses and network parameters from Internet service providers (ISP), which decreases the need for network administrators or users to assign IP addresses to all network devices manually.

DHCP assigns subnet masks, domain name server (DNS) addresses, default gateway addresses, and other related configuration parameters except for IP addresses. It can be implemented on networks of all sizes, from home networks to large campus networks and regional ISP networks.

Components Of DHCP

  1. Subnet: Subnet is the segments of an IP network, which help keep the network manageable.
  2. DHCP server: It is a networked device that runs a DCHP service, holding IP addresses and related configuration information. It is mostly a server or router, but any device acts as a host, such as an SD-WAN.
  3. DHCP client: It is the endpoint to receive configuration information from the DHCP server. A DHCP client can be a mobile device, computer, IoT endpoint, or any other endpoint that needs to be connected to the network. By default, most are configured to receive DHCP information.
  4. IP address pool: It is the range of addresses available to DHCP clients. Addresses are usually distributed from the lowest to the highest order.
  5. Lease: Lease is the length of time that a DHCP client holds IP address information. The client must renew the lease when it expires.
  6. DHCP relay: It is a host or router that listens for client messages broadcast on the network and forwards them to the configured server. Then the server sends the response back to the relay agent and passes the response to the client. It can be applied in centralize DHCP servers rather than have servers on each subnet.

Benefits Of DHCP

  • Accurate IP configuration: IP address configuration parameters must be precise and error-prone when processing inputs. Using a DHCP server minimizes this risk of typography errors, which are often difficult to troubleshoot.
  • Automation of IP address administration: Without DHCP, network administrators will need to assign and revoke addresses manually. DHCP allows automation and centralization of addresses so that network professionals can manage all locations from a single location.
  • Efficient change management: DHCP makes changing addresses, scopes, or endpoints simply. The DHCP server is configured with new information that will propagate to the new endpoint. Similarly, if users upgrade and replace a network device, they do not need a network configuration.
  • Reduce IP address conflicts: Every connected device must have an IP address. But each address can only be used once, and duplicate addresses result in conflicts. Errors may occur when addresses are assigned manually. Using DHCP ensures that each address is used only once.

The above briefly introduces the Dynamic Host Configuration Protocol – DHCP, including the definition, components, and benefits of DHCP.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.

Previous Article

Simple Methods To Fix Downloads Folder Not Responding On Windows Summary: DHCP is a protocol in the Internet Protocol Suite, which offers fast, automated, and centralized management to distribute IP...

Next Article

What Is VLSM (Variable Length Subnet Mask)? Summary: DHCP is a protocol in the Internet Protocol Suite, which offers fast, automated, and centralized management to distribute IP...

About Bitwar Data Recovery

3 Steps to get back 500+ kinds of deleted, formatted or lost documents, photos, videos, audios, archive files from various data loss scenarios.

Learn More

Hot Articles

    Related Articles