Une introduction générale à la cohérence du cache

Last Updated: 2020-10-30
4.8
(5)

Sommaire: Le concept de cohérence de cache est peut-être relativement nouveau pour vous, mais c'est un concept de domaine informatique relativement important. Alors aujourd'hui, cette page vous donnera une introduction générale à la cohérence des caches.

Aperçu

Dans l'architecture informatique, la cohérence du cache est la cohérence des données de ressources partagées, qui sont finalement stockées dans plusieurs caches locaux. Des problèmes peuvent survenir avec des données incohérentes lorsque les clients conservent des caches de ressources de mémoire communes, particulièrement courantes pour les processeurs dans les systèmes multiprocesseurs.

Chaque processeur possède une mémoire cache distincte dans un système multiprocesseur à mémoire partagée. Il est susceptible d'avoir de nombreuses copies des données partagées : une copie dans la mémoire principale et une dans le cache local de chaque processeur qui en fait la demande.

Si l'une des copies des données change, les autres copies doivent refléter le changement. La cohérence du cache est une discipline qui garantit que les modifications des valeurs des opérandes (données) partagées se propagent rapidement dans tout le système.

La partie suivante répertorie les conditions requises pour la cohérence du cache.

  • Écrire la propagation:Les modifications de données dans n'importe quel cache doivent être propagées à d'autres copies dans le cache équivalent.
  • Sérialisation des transactions:Tous les processeurs doivent afficher les lectures/écritures dans un seul emplacement mémoire dans le même ordre.

Théoriquement, la cohérence peut être mise en œuvre à une granularité charge/stockage. Cependant, en pratique, il est généralement exécuté à la granularité du bloc de cache.

Définition

La cohérence définit le comportement de lecture et d'écriture à un emplacement d'adresse unique. Un type de données qui apparaît simultanément dans les différentes mémoires cache est appelé cohérence de cache. Elle est également appelée mémoire globale dans certains systèmes.

Dans un système multiprocesseur, plusieurs processeurs ont mis en cache une copie de l'emplacement mémoire X. Pour obtenir la cohérence du cache, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes.

  1. Lorsque le processeur P lit l'emplacement X après l'écriture par le même processeur P vers X et que l'écriture sur X par un autre processeur n'apparaît pas entre l'instruction d'écriture et de lecture par P, X doit toujours retourner une valeur écrite par P.
  2. Lorsque le processeur P1 lit l'emplacement X, un autre processeur écrit de P2 vers X, et tout autre processeur écrit vers X se produit entre deux accès, et les lectures et les écritures sont suffisamment séparées. X doit toujours retourner une valeur écrite par P2. Cette condition définit la notion de vue cohérente de la mémoire. La propagation des écritures vers des emplacements de mémoire partagée garantit que tous les caches ont une vue cohérente de la mémoire. Si le processeur P1 lit l'ancienne valeur de X, on peut dire que la mémoire est incohérente même après l'écriture de P2.

Les conditions ci-dessus remplissent les conditions de propagation d'écriture requises pour la cohérence du cache. Mais ils ne sont pas adéquats car ils ne répondent pas aux critères de sérialisation des transactions.

Mécanismes de cohérence

Il existe deux mécanismes les plus courants pour assurer la cohérence :espionnageetbasé sur un répertoire, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Si suffisamment de bande passante est disponible, les protocoles basés sur Snooping ont tendance à être plus rapides car toutes les transactions sont des demandes/réponses que tous les processeurs voient.

L'inconvénient est que l'espionnage n'a pas d'évolutivité. Chaque demande doit être diffusée à tous les nœuds du système, ce qui signifie qu'à mesure que le système grandit, la taille du bus et la bande passante qu'il fournit doivent augmenter.

D'un autre côté, les répertoires ont tendance à avoir une latence plus longue, avec trois requêtes/transferts/réponses de saut. Cependant, les annuaires utilisent beaucoup moins de bande passante car les messages sont point à point plutôt que diffusés. En conséquence, de nombreux grands systèmes adoptent ce type de cohérence de cache.

Protocoles de cohérence

Le protocole de cohérence applique la cohérence du cache dans les systèmes multiprocesseurs. L'objectif est de s'assurer que deux clients ne voient pas des valeurs différentes dans les mêmes données partagées.

Le protocole doit répondre aux exigences fondamentales de cohérence, adaptées aux systèmes ou applications cibles.

Les protocoles peuvent également être classés comme snoopy ou basés sur un répertoire. En règle générale, les premiers systèmes ont adopté des protocoles basés sur des annuaires, où l'annuaire suit les données partagées et les partageurs. Les demandes de transaction sont envoyées à tous les processeurs dans un protocole snoopy. Tous les processeurs surveillent les demandes et répondent de manière appropriée.

 

 

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne4.8/ 5. Décompte des voix :5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédent

Meilleur logiciel de filigrane sous Windows ! Résumé : Le concept de cohérence de cache est peut-être relativement nouveau pour vous, mais c'est un concept de domaine informatique relativement important. Alors aujourd'hui, ce...

Article suivant

Meilleur logiciel OCR en ligne sur Windows/iOS/Android Résumé : Le concept de cohérence de cache est peut-être relativement nouveau pour vous, mais c'est un concept de domaine informatique relativement important. Alors aujourd'hui, ce...

À propos de la récupération de données Bitwar

3 étapes pour récupérer plus de 500 types de documents, photos, vidéos, audios, fichiers d'archive supprimés, formatés ou perdus à partir de divers scénarios de perte de données.

Apprendre encore plus

Articles chauds

    Articles Liés

A General Introduction To Cache Coherence

2020-10-20
4.8
(5)

Summary: The concept of cache coherence may be relatively new to you, but it’s a relatively important computer field concept. So today, this page will give you a general introduction to cache coherence.

Overview

In computer architecture, cache coherence is the consistency of shared resource data, which is eventually stored in multiple local caches. Problems can occur with incoherent data when clients maintain caches of common memory resources, especially common for CPUs in multiprocessing systems.

Each processor has a separate cache memory in a shared-memory multiprocessor system. It’s likely to have many copies of the shared data: one copy in the primary memory and one in the local cache of each processor requesting it.

If one of the copies of the data changes, the other copies must reflect the change. Cache coherence is a discipline, and it ensures that changes in shared operands (data) values propagate throughout the system promptly.

The following part lists the requirements for cache coherence.

  • Write Propagation: Data changes in any cache must be propagated to other copies in the equivalent cache.
  • Transaction Serialization: All processors must view Reads/Writes to a single memory location in the same order.

Theoretically, coherence can be implemented at load/storage granularity. However, in practice, it is usually executed at the cache block granularity.

Definition

Coherence defines the behaviour of reading and writing to a single address location. A type of data that appears simultaneously in the different cache memory is called cache coherence. It is also called global memory in some systems.

In a multiprocessor system, more than one processor has cached a copy of the memory location X. To achieve cache coherence, it is necessary to meet the following conditions.

  1. When the processor P reads the location X after the write by the same processor Pto X and the write to X by another processor does not appear between the write and the read instruction by P, X must always return a value written by P.
  2. When processor P1 reads location X, another processor writes from P2 to X, and any other processor writes to X occur between two accesses, and the reads and writes are sufficiently separated. X must always return a value written by P2.This condition defines the concept of a coherent view of memory. Propagation of writes to shared memory locations makes sure that all caches have a coherent view of memory. If the processor P1 reads X’s old value, we can say that memory is incoherent even after P2 is written.

The above conditions meet the Write Propagation conditions required for cache coherence. But they are not adequate because they do not meet Transaction Serialization criteria.

Coherence mechanisms

There are two most common mechanisms for ensuring coherency: snooping and directory-based, each with its advantages and disadvantages. If enough bandwidth is available, Snooping-based protocols tend to be faster because all transactions are requests/responses that all processors see.

The disadvantage is that snooping has no scalability. Each request must be broadcast to all nodes in the system, which means that as the system grows large, the bus’s size and the bandwidth it provides must increase.

On the other hand, directories tend to have longer latency, with three hop requests/forwards/responses. However, directories use much less bandwidth because messages are point-to-point rather than broadcast. As a result, many large systems adopt this kind of cache coherence.

Coherence protocols

The consistency protocol applies cache consistency in multiprocessor systems. The goal is to ensure that two clients must not see different values in the same shared data.

The protocol must achieve the basic demands of coherence, tailored to target systems or applications.

Protocols can also be categorized as snoopy or directory-based. Typically, early systems adopted directory-based protocols, where directory tracks shared data and sharers. Transaction requests are sent to all processors in a snoopy protocol. All processors monitor requests and respond appropriately.

 

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.

Previous Article

Best Watermark Software On Windows! Summary: The concept of cache coherence may be relatively new to you, but it’s a relatively important computer field concept. So today, this...

Next Article

Best Online OCR Software on Windows/iOS/Android Summary: The concept of cache coherence may be relatively new to you, but it’s a relatively important computer field concept. So today, this...

About Bitwar Data Recovery

3 Steps to get back 500+ kinds of deleted, formatted or lost documents, photos, videos, audios, archive files from various data loss scenarios.

Learn More

Hot Articles

    Related Articles