Une brève introduction à la tolérance aux pannes

Last Updated: 2021-10-26
4.8
(6)
Sommaire: La tolérance aux pannes signifie la capacité du système à continuer à fonctionner sans interruption, même si un ou plusieurs de ses composants tombent en panne. Dans cet article, nous allons donner une introduction plus détaillée à la tolérance aux pannes.

Définition de la tolérance aux pannes

La tolérance aux pannes fait référence à la propriété qui permet au système de continuer à fonctionner correctement même en cas de défaillance de certains de ses composants. En d'autres termes, la tolérance aux pannes signifie comment un système d'exploitation (OS) réagit et permet des dysfonctionnements et des défaillances matérielles ou logicielles.

La capacité du système d'exploitation à récupérer et à tolérer les pannes peut être gérée par le biais d'un logiciel, d'un matériel ou d'une solution combinée qui exploite les équilibreurs de charge. Certains systèmes informatiques utilisent plusieurs systèmes de tolérance aux pannes en double pour gérer les pannes avec élégance, ce qu'on appelle un réseau tolérant aux pannes.

L'informatique tolérante aux pannes comprend plusieurs niveaux de tolérance :

  • Tle niveau le plus bas:La capacité de répondre à une panne de courant.
  • Un pas en avantou niveau de renforcement:La possibilité d'utiliser le système de sauvegarde immédiatement en cas de défaillance d'un système.
  • Niveau amélioré :Lorsqu'un disque tombe en panne, les disques en miroir prennent immédiatement le relais. Ce niveau offre des fonctionnalités malgré les pannes partielles du système ou la dégradation attendue, plutôt qu'une panne et une perte de fonctionnalité immédiates.
  • Haut niveau:Plusieurs processeurs collaborent pour analyser les données et les sorties afin de détecter les erreurs, puis les corriger immédiatement.

Les systèmes tolérants aux pannes utilisent des composants de sauvegarde qui remplacent automatiquement les composants défaillants pour garantir qu'aucune interruption de service ne se produise.

  • Les systèmes matériels ont le même système d'exploitation de sauvegarde ou un système d'exploitation équivalent. Il est tolérant aux pannes qu'un serveur avec le même serveur tolérant aux pannes reflète toutes les opérations dans une sauvegarde et s'exécute en parallèle. En éliminant un point de défaillance unique, la tolérance aux pannes matérielles sous forme redondante peut rendre n'importe quel composant ou système plus sûr et fiable.
  • Systèmes logiciels sauvegardés par d'autres instances logicielles. Par exemple, si les utilisateurs répliquent la base de données clients en continu, et si la première base de données se ferme, les opérations de la base de données primaire peuvent être automatiquement redirigées vers la seconde.
  • Si des sources alternatives peuvent automatiquement prendre le relais pendant les pannes de courant, une alimentation redondante peut aider à éviter les pannes du système et à garantir que les services ne sont pas perdus.

La fauteTtoléranceTtechniques

  1. Réplication:Il fournit plusieurs instances identiques du même système ou sous-système, dirige des tâches ou des demandes vers toutes les instances en parallèle et sélectionne les résultats corrects en fonction de l'arbitrage.
  2. Informatique insensible aux pannes:Il permet aux programmes informatiques de continuer à s'exécuter malgré les erreurs, qui peuvent être appliquées dans différents contextes.
  3. Berger de récupération:Il s'agit d'une technique légère qui permet aux programmes logiciels de se remettre d'erreurs autrement fatales.
  4. Disjoncteur:Ce modèle de conception est une technique permettant d'éviter des défaillances catastrophiques dans les systèmes distribués.

Conditionsde la tolérance aux pannes

Voici les principales caractéristiques requises pour la tolérance aux pannes :

  1. Pas de point de défaillance unique:Si le système tombe en panne, il doit continuer à fonctionner pendant la réparation sans interruption.
  2. Isolation des pannes sur le composant défaillants :En cas de panne, le système doit pouvoir isoler le défaut sur le composant concerné. Cela nécessite l'ajout de mécanismes de détection de pannes dédiés qui n'existent que pour l'isolation des pannes. La récupération d'un état de défaut nécessite la classification des défauts ou des composants défectueux
  3. Confinement des défauts pour éviterla propagationde l'échec:Certains mécanismes de défaillance peuvent provoquer des défaillances du système par la propagation des défauts au reste du système. Le « transmetteur malveillant » est un exemple d'une telle défaillance qui conduit à une communication légitime dans le système et provoque une défaillance complète du système. Un émetteur malveillant ou un composant défaillant doit être isolé pour protéger le pare-feu du système ou d'autres mécanismes.
  4. Disponibilité des modes de réversion.

Désavantagesde la tolérance aux pannes

  • Coût.
  • Composants inférieurs.
  • Interférence avec la détection de défaut dans un autre composant.
  • Interférence avec la détection de défaut du même composant.
  • Réduction de la priorité de la correction des défauts.
  • Testez la difficulté.

Exemplesde la tolérance aux pannes

Parfois, la tolérance aux pannes matérielles exige que les pièces endommagées soient retirées et remplacées par de nouvelles pièces pendant que le système fonctionne encore. De tels systèmes mis en œuvre à l'aide d'une sauvegarde unique sont appelés tolérance à point unique et représentent la grande majorité des systèmes tolérants aux pannes.

La tolérance aux pannes réussit dans les applications informatiques. Tandem Computers construit toute son activité sur de tels ordinateurs, qui utilisent une tolérance de point unique pour créer leurs systèmes non-stop, qui sont récupérés au fil des années.

Une architecture à sécurité intégrée peut également inclure des logiciels informatiques, tels que la réplication via des processus.

Les formats de données peuvent également être conçus pour se dégrader naturellement. Par exemple, HTML est conçu pour être compatible avec l'avenir, permettant aux navigateurs Web qui ne les comprennent pas sans rendre le document inutilisable d'ignorer les nouvelles entités HTML.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne4.8/ 5. Décompte des voix :6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédent

Quoi de neuf dans Bitwar HEIC Converter pour Mac V2.0.0 Résumé : La tolérance aux pannes signifie la capacité du système à continuer à fonctionner sans interruption, même si un ou plusieurs des...

Article suivant

Solution rapide : le volume ne contient pas d'erreur de système de fichiers reconnue Résumé : La tolérance aux pannes signifie la capacité du système à continuer à fonctionner sans interruption, même si un ou plusieurs des...

À propos de la récupération de données Bitwar

3 étapes pour récupérer plus de 500 types de documents, photos, vidéos, audios, fichiers d'archive supprimés, formatés ou perdus à partir de divers scénarios de perte de données.

Apprendre encore plus

Articles chauds

    Articles Liés

A Brief Introduction To Fault Tolerance

2020-10-24
4.8
(5)
Summary: Fault tolerance means the ability of the system to continue to operate uninterruptedly, even if one or more of its components fails. In this article, we will give a more detailed introduction to fault tolerance.

Definition Of Fault Tolerance

Fault tolerance refers to the property that enables the system to continue to function correctly even when some of its components fail. In other words, fault tolerance means how an operating system (OS) responds and allows hardware or software malfunctions and fails.

The ability of OS to recover and tolerate faults can be handled through software, hardware, or a combination solution that leverages load balancers. Some computer systems use multiple duplicate fault tolerance systems to handle faults gracefully, which is called a fault-tolerant network.

Fault-tolerant computing includes several levels of tolerance:

  • The lowest levelThe ability to respond to a power failure.
  • A step up or strengthening levelThe ability to use the backup system immediately if a system fails.
  • Enhanced level: When a disk fails, the mirrored disks immediately take over for it. This level offers functionality despite partial system failures or expected degradation, rather than an immediate breakdown and loss of functionality.
  • High levelSeveral processors collaborate to scan data and output to detect errors, and then correct them immediately.

Fault-tolerant systems use backup components that automatically replace failed components to ensure that no break occurs in service.

  • Hardware systems have the same or equivalent backup operating system. It is fault-tolerant that a server with the same fault-tolerant server mirrors all operations in a backup, and runs in parallel. By eliminating a single point of failure, hardware fault tolerance in redundant form can make any component or system more secure and reliable.
  • Software systems backed up by other software instances. For instance, if users replicate the customer database continuously, and if the first database closes, operations in the primary database can automatically be redirected to the second one.
  • If alternative sources can automatically take over during power failures, redundant power can help avoid system failures and ensure that services are not lost.

Fault Tolerance Techniques

  1. ReplicationIt provides multiple identical instances of the same system or subsystem, direct tasks or requests to all instances in parallel, and select the correct results based on arbitration.
  2. Failure-oblivious computingIt enables computer programs to continue to execute despite errors, which can be applied in different contexts.
  3. Recovery shepherdingIt is a lightweight technique that enables software programs to recover from otherwise fatal errors.
  4. Circuit breaker: This design pattern is a technique to prevent catastrophic failures in distributed systems.

Requirements Of Fault Tolerance

The following are the primary characteristic requirements for fault tolerance:

  1. No single point of failureIf the system fails, it must continue to operate during repair without interruption.
  2. Fault isolation to the failing components: In the event of a failure, the system must be able to isolate the fault to the component in question. This requires the addition of dedicated fault detection mechanisms that exist only for fault isolation. Recovery from a fault state requires classification of faults or faulty components
  3. Fault containment to prevent the spread of the failureSome failure mechanisms can cause system failures by the propagation of faults to the rest of the system. The “rogue transmitter” is an example of such a failure that leads to legitimate communication in the system and causes complete system failure. A malicious transmitter or failed component needs to be isolated to protect the system’s firewall or other mechanisms.
  4. Availability of reversion modes.

Disadvantages Of Fault Tolerance

  • Cost.
  • Inferior components.
  • Interference with fault detection in another component.
  • Interference with fault detection of the same component.
  • Reduction of priority of fault correction.
  • Test difficulty.

Examples Of Fault Tolerance

Sometimes hardware fault tolerance requires that damaged parts be removed and replaced with new parts while the system is still running. Such systems implemented using a single backup are called single-point tolerance and represent the vast majority of fault-tolerant systems.

Fault tolerance succeeds in computer applications. Tandem Computers build their entire business on such computers, which use a single point tolerance to create their nonstop systems, which are picked up in years.

A fail-safe architecture may also include computer software, such as replication through processes.

The data formats can also be designed to degrade naturally. For example, HTML is designed to be forward-compatible, allowing web browsers that don’t understand them without rendering the document unusable to ignore new HTML entities.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.

Previous Article

How To Make Skype Close When Clicking On The Close Button? Summary: Fault tolerance means the ability of the system to continue to operate uninterruptedly, even if one or more of...

Next Article

Quick Fix: The Volume Does Not Contain A Recognized File System Error Summary: Fault tolerance means the ability of the system to continue to operate uninterruptedly, even if one or more of...

About Bitwar Data Recovery

3 Steps to get back 500+ kinds of deleted, formatted or lost documents, photos, videos, audios, archive files from various data loss scenarios.

Learn More

Hot Articles

    Related Articles